Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Un cadre de l'Onu critique le G7 pour un plan jugé insuffisant
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 00:49

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 14 juin (Reuters) - Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence de l'Onu a critiqué lundi les pays du G7 pour leur incapacité à établir un projet ambitieux pour vacciner la population mondiale contre le coronavirus, décrivant comme un "petit pas" leur promesse de fournir un milliard de vaccins.

"Ces dons sporadiques, à petite échelle et caritatifs des pays riches à destination des pays pauvres n'est pas un projet sérieux et il ne mettra pas fin à la pandémie", a dit Matt Lowcock, qui quittera ses fonctions vendredi, à Reuters.

"Globalement, le G7 a complètement échoué à montrer l'urgence nécessaire", a-t-il ajouté.

Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada ont promis lors du sommet du G7, le week-end dernier en Angleterre, de fournir un milliard de doses de vaccin contre le COVID-19 au cours de l'année à venir et de travailler avec le secteur privé et le G20 pour accroître cette contribution.

"Ils ont effectué un petit pas - dans un complexe très, très agréable en Cornouailles - mais ils ne devraient pas se leurrer en pensant que c'est plus qu'un petit pas, ils ont encore beaucoup à faire", a dit Matt Lowcock.

"Ce dont le monde avait besoin du G7 est d'un plan pour vacciner le monde. Et ce que nous avons eu est un plan pour vacciner environ 10% de la population des pays à revenus faibles et moyens, peut-être d'ici un an ou au cours du second semestre de l'année prochaine", a-t-il poursuivi.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...